Aikido Budo Hericourt : l'Aikido d'Iwama à Héricourt et Besançon

Stage International P. Voarino & G. Oscari, Modène[IT]

Déplacement du club à l'extérieur, à Modène [IT], du 13-12-2008 au 14-12-2008

Compte rendu de Aude, 2ieme Kyu

Modena, décembre 2008.

Lors de ce stage en Italie, j'ai pu voir à quel point l'aikido est intercontinental... que dis-je international! Qu'importe la langue, il n'y a pas de barrière à cette formidable expérience humaine. Gorgio Oscari et Philippe Voarino nous ont tour à tour expliqué les différentes techniques en italien... Aspect charmant des stages à l'étranger: on s'adapte à son environnement avec une certaine facilité. A postériori, c'est comme si cette langue avait été la mienne.

J'ai pratiqué avec un anglophone, des allemands, des italiens, j'ai ainsi partagé avec eux un moment de pratique intense certes, mais pas seulement. Je me suis vite aperçue que quelle que soit sa langue maternelle ou son pays d'origine, les principes de l'aikido restent les principes de l'aikido!
Equilibre, énergie, mouvement, c'est presque le corps qui s'exprime. L'aikido devient donc un moyen d'expression corporelle! De ce fait, lorsque je suis en keiko, je suis à la fois française, italienne mais aussi allemande ou encore belge, voir libanaise... je suis tout simplement universelle.

Accueil digne de ce nom, ambiance chaleureuse et bon esprit, pratique intense. Merci pour ce stage.

Aude (2ème kyu)

Compte rendu de Annaelle, 1er Dan

Ce stage en Italie a été le lieu d'une pratique intense avec un enseignement de grande qualité, même si, sur certains points, il a dépassé ma compréhension...

Chaque stage est aussi l'occasion d'une remise en question. Le rythme de pratique dans notre dojo nous conforte, bien souvent malgré nous, dans une logique de pratique qui n'est pas nécessairement celle de tous...

Ce stage a Modène a donc été l'occasion d'un dépaysement technique; j'ai pu reconsidérer ma pratique par rapport à celle d'autres dojos, d'autres pratiquants qui n'ont pas toujours le même fonctionnement, les mêmes expériences... La pratique devient le langage universel, et si la notre n'est pas (à peu près) cohérente, on génère de nouvelles contraintes, de nouvelles difficultés qui peuvent nous frustrer dans un premier temps, mais qui au final nous apprennent beaucoup...Et puis réconfortés à coups de plats italiens et par la bonne humeur ambiante, on ne pouvait qu'apprécier ce stage!!!!

Au fait, encore félicitations Matthieu!! (j'ai vraiment cru mourir l'espace d'un instant;))

Annaelle (1er DAN)

Compte rendu de Dimitri

Du 13 au 14 décembre, ABH s'est déplacé à Modène pour un stage International avec nos deux senseis favoris : Philipe Voarino et Giorgio Oscari.

9h de cours intensifs, une soixantaine de pratiquants venus d'Italie, d'Allemagne et de France, dont 9 adhérents d'ABH !

Après 700km d'une route sous la pluie et la neige, la récompense d'une pratique riche sous le signe de l'intention, du kime. Ce thème a été récurent, tant lors des keiko bukiwasa que lors du taijutsu.

Les pratiques des deux maîtres se sont comme d'habitude complétée à merveille, mélangeant avec bonheur les kihons et le travail en awase, souple mais néanmoins efficace.

Quant à l'ambiance, comment ne pas apprécier les pizze, la pasta et le cafè lorsqu'on est accueilli avec tant de chaleur et de spontanéité ?

Et comment ne pas être fier de notre Matthieu qui a réussi son 4ième DAN, non sans avoir fait risquer l'infarctus à ses uke Julien, Alexandru et Annaelle !

Vivement les prochains stages !

Dimitri (1er kyu)

aikido budo hericourt association de loi 1901