Aikido Budo Hericourt : l'Aikido d'Iwama à Héricourt et Besançon

Stage d'armes : Franck Brady, 3e Dan Iwama Ryu.

Déplacement du club à l'extérieur, à Besançon, le 11-04-2009

Compte rendu de Dimitri, 1er Kyu

Notre club s'est déplacé ce samedi 11 avril 2009 à Besançon pour un stage d'armes avec Franck Brady, élève de Daniel Toutain, 3e Dan Iwama Ryu.

"Corrigez !"

Prévu à l'origine pour être un stage avancé sur le Riai, Franck Brady s'est adapté à l'hétérogénéité des niveaux afin de proposer un travail plus élémentaire à ceux qui découvraient parfois pour la première fois le kata 31.
J'ai ainsi pu profiter d'un bon petit rafraichissement sur le travail de ce kata aussi bien seul qu'avec un partenaire.

Variation en kata majeur.

Franck Brady a scindé le groupe en deux : alors que les moins gradés travaillaient sur les kihons, les habitués ont procédés à une recherche sur les transitions lors du travail à deux, en particulier sur le travail des mouvements 13 à 23, riches en variantes.

Solide et souple...

Véritable crédo de l'aikido d'Iwama, la solidité était encore au centre du travail. Chaque frappe se devait d'être ancrée dans le sol, solide mais sans pour autant être bloquée. Franck Brady préconisait à ce sujet de descendre le centre de gravité, afin de mieux ressentir le travail de hanche et se débarasser des mouvements de bras inutiles.
A ce sujet, les explications qu'il a donné à moi et mon uke a propos de Tsuki ont été très enrichissantes.

Humilité et sympathie.

Tous ceux qui pratiquent l'aikido en suivant l'enseignement de Morihiro Saito Sensei savent à quel point l'image d'hermite peu aimable nous colle à la peau... et tous ceux qui sont déjà venu nous voir en stage savent que cette image est on ne peut plus fausse ! Encore une fois, Franck nous a prouvé que l'aikido d'Iwama n'étaient pas constitué d'autistes enfermés sur eux mêmes, mais de personnes ouvertes, humbles et sympathiques.
Notre rencontre avec lui s'est conclue avec une agréable discussion et la promesse d'un "à bientôt" que nous suivrons avec plaisir !

aikido budo hericourt association de loi 1901